Frédéric Aubut – Sortir de sa zone de confort pour toujours se dépasser

Frédéric Aubut, directeur de projet

Chez Seneca depuis neuf ans, notre directeur de projet Frédéric Aubut possède une solide expérience technique en conception de procédés industriels ainsi qu’en intégration de nouveaux équipements dans des installations existantes en milieu industriel. Ayant bâti cette expérience tant lors de son travail en usine qu’en tant que chargé de projet, il connaît à la fois les enjeux et contraintes des opérateurs et les défis reliés à la productivité et l’efficacité des installations. Découvrez ce qui a motivé ce passionné à devenir actionnaire chez Seneca :

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter l’offre d’actionnariat?

J’adore l’entreprise, j’ai Seneca tatouée sur le cœur. J’aime ses valeurs (respect et dépassement de soi), qui rejoignent les miennes et je peux dire que c’est comme une deuxième famille. C’était pour moi un choix évident que d’accepter cette offre, puisque j’étais rendu là dans ma carrière, je voulais accéder à la direction d’une entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

La diversité des projets : alimentaire, graphite, magnésium, des domaines que je connaissais peu à mes débuts et que j’ai appris à découvrir et qui me passionnent aujourd’hui. Non seulement chaque nouveau défi dans chaque nouveau secteur contribue à ajouter de nouvelles cordes à mon arc, mais je m’y plonge comme si tout était à réapprendre. Je suis particulièrement motivé par les projets qui me sortent de ma zone de confort et qui me poussent à me dépasser et réinventer.

Qu’est-ce qui fait la force de Seneca selon vous?

La culture d’entreprise et les gens bien sûr. Ce que j’apprécie c’est que je m’identifie à mes collègues, ce sont même des amis. On y retrouve un véritable esprit d’équipe et de proximité qu’on ne trouve pas partout, surtout dans le domaine de l’ingénierie. De plus, je fais partie de l’entreprise depuis près de la moitié de l’existence de Seneca, alors j’ai l’impression qu’il y a un peu de moi dans l’entreprise.

Quel est votre meilleur souvenir chez Seneca?

Il s’agit d’un projet majeur qui a pris plusieurs années de travail intense à développer. Puis lorsqu’on l’a finalement démarré, on a souligné cet accomplissement tous ensemble. C’est une fierté comme directeur de projet, puisque c’était la concrétisation de toutes nos énergies qui avaient été rassemblées autour de la table.

Un mot de la fin?

Chez Seneca on a de beaux projets et un beau bassin de clients. Je crois au potentiel de l’entreprise. Je sais qu’on contribue au Québec de demain en misant sur des projets d’innovation qui vont faire une différence dans le futur de la province tant au niveau humain qu’environnemental.

Date de publication 2 juin 2020
Share This