Parce que le succès commercial d’un projet industriel passe par une conception de procédé solide

Le procédé de transformation permet de produire de façon contrôlée et répétitive un produit commercialisable, dans le respect des codes, normes et lois en vigueur. De plus, ce produit doit satisfaire les attentes d’un marché et les coûts de fabrication doivent être inférieurs au prix de vente. Les organisations menant des activités de production industrielle ont besoin de ce que nous appelons le process package Seneca. C’est un outil de gestion technique incontournable, que ce soit pour la construction d’une nouvelle usine ou son amélioration.

DES AVANTAGES QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Nos clients sont catégoriques : l’élaboration du process package Seneca a été un facteur de succès crucial dans la réalisation de leurs projets. Concrètement, il convertit vos objectifs d’affaires en informations techniques servant de base de conception pour l’ensemble des intervenants impliqués jusqu’à la mise en service de l’usine.

Un niveau de contrôle optimal

Élaborer un process package Seneca permet de prendre en main le contrôle technique du succès de votre projet et d’en gérer les risques. Toutes les opérations unitaires du procédé et la base de sécurité de votre usine y sont définies. Les gestionnaires techniques y réfèrent continuellement pour piloter le projet et l’amener à bon port. Chaque décision prise est ainsi pertinente, car elle vise le succès technique.

Des équipes performantes

La conception du procédé permet à chaque ressource impliquée dans votre projet d’en comprendre rapidement les enjeux, la portée, les objectifs, les livrables, etc. Vos équipes de travail deviennent ainsi plus compétentes, plus mobilisées, plus puissantes et donc hautement plus productives.

Un déroulement fluide

Le process package Seneca constitue à la fois un outil de communication hautement efficace et un outil de gestion du succès technique. Il permet une prise de décision rapide. Grâce à lui, les risques sont compris par tous les intervenants et ils sont par le fait même contrôlés. Ainsi, les problèmes qui pourraient surgir sont résolus rapidement et sans que le budget ou l’échéancier en souffre.

Seneca est une firme d’ingénierie de classe mondiale spécialisée dans les procédés de transformation.

Louis Fradette, ing., P. Eng., Ph. D.

Vice-président pincipal, CO2 Solutions

Les procédés de transformation en quelques mots

Un procédé industriel de transformation est le passage d’une matière première naturelle ou synthétique à un nouvel état, dans l’objectif d’en tirer un produit fini, qui sera ensuite commercialisé. Cette transformation peut notamment s’obtenir par un processus d’extraction, de contrôle, de purification, etc. Les processus de transformation de la matière échappent à nos yeux, puisqu’ils se déroulent dans des endroits clos, généralement à l’intérieur de bassins, de tuyaux, de réservoirs, etc. Pour cette raison, ils sont difficiles à comprendre, à imaginer et à optimiser. L’ingénierie des procédés de transformation répond aux défis industriels d’aujourd’hui, par exemple :

 

Share This