Emilie Nadeau – La passion du génie et de ses possibilités

Emilie Nadeau, Superviseure, équipe mécanique

Détentrice d’un baccalauréat en génie mécanique, cette grande mobilisatrice est également directrice de projet pour Recyclage Lithion, une entreprise sœur de Seneca, qui vise le développement d’une usine de recyclage des batteries lithium-ion (notamment utilisées dans les voitures électriques). Chez Seneca depuis seulement six ans, elle a su faire sa marque grâce à son énergie et son esprit d’équipe.

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter l’offre d’actionnariat ?

J’aime Seneca d’amour! Grâce à elle, j’ai redécouvert ma passion pour l’ingénierie. J’aime beaucoup ce que l’on fait, les projets sont motivants et il y a une grande tolérance aux risques qu’on ne connait pas ailleurs. Ce qu’on nous répète souvent, c’est que ce n’est pas parce que les autres ne le font pas qu’on ne peut pas le faire. Et je trouve ça extrêmement motivant!

Ce que ça signifie pour vous de devenir actionnaire?

Je sens que je vais pouvoir partager ma passion avec plein de gens pendant encore vraiment longtemps. La faire grandir et la communiquer également. J’ai envie de partager à tout le monde à quel point c’est extraordinaire ce qu’on fait chez Seneca. J’ai de grandes aspirations pour la compagnie et je sens qu’on peut se rendre très loin.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

Ce qui me passionne, c’est de développer de nouveaux procédés, de nouvelles technologies, faire preuve d’innovation. Avec nos projets dans les technologies propres, on participe en quelque sorte à la création du Québec de demain. Également, nous sommes en apprentissage constant. Chaque année j’en apprends plus et c’est entre autres parce qu’on nous pousse à nous dépasser. On travaille aussi avec des gens super compétents dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le scénario parfait!

Qu’est-ce qui fait la force de Seneca selon vous?

La passion. C’est clair. Elle est partagée par tous. On met notre cœur dans notre travail.

Quel est votre meilleur souvenir chez Seneca?

Outre le moment où on m’a proposé de devenir actionnaire [rires] je dirais que c’est la création de Recyclage Lithion. C’est un rêve de travailler sur un projet qui va faire une différence pour le futur du Québec et dont nous sommes les précurseurs. Personne n’a jamais fait cela, il a fallu trouver le financement, coordonner la construction de l’usine, en faire la promotion, etc.

Un mot de la fin?

Il y a plusieurs façons de faire de l’ingénierie et j’ai la chance de le faire dans un milieu hyper stimulant. Je voudrais que les gens comprennent à quel point on va faire une différence dans le monde de demain. Nous avons de belles ressources au Québec et avec le développement des procédés on est capable de bien accompagner les clients.

Date de publication 27 mai 2020
Share This