Optez pour une usine bâtie dans les temps et les budgets, et qui livre un produit commercialisable

Prêts à passer à la construction de vos installations industrielles? La réalisation de votre projet en mode IAGC (Ingénierie, Approvisionnement et Gestion de la Construction) est la bonne avenue à emprunter pour sa concrétisation.

Pourquoi opter pour le mode de gestion IAGC?

  • Vous demeurez en contrôle de votre projet et collaborez à sa réalisation (comparativement à un clé en main où vous êtes peu impliqué);
  • Votre projet est optimisé en continu : à toutes les étapes de réalisation, les équipes ont suffisamment de latitude pour utiliser leurs compétences et leur créativité afin de trouver des solutions en cas de difficultés (un problème ne retardera pas le projet de 10 mois; il sera contourné et réglé sans cesser l’avancement des travaux);
  • Le budget et l’échéancier sont contrôlés (nos équipes et les vôtres contribuent à garder le contrôle);
  • Les ingénieurs à la base du projet restent impliqués dans sa réalisation (ils le connaissent mieux que quiconque; ils doivent par exemple influencer les choix techniques et technologiques en fonction de vos priorités opérationnelles).

Pourquoi choisir Seneca?

Depuis 1997, notre équipe a géré en mode IAGC la réalisation de dizaines de projets d’investissement industriels fonctionnels avec succès, en partant des études de faisabilité jusqu’à l’exécution détaillée. Notre expérience nous permet de voir venir les difficultés pour y faire face de la bonne manière et au bon moment. La clé, c’est de savoir s’adapter et d’avoir la passion de chercher de nouvelles idées créatives qui maintiendront votre performance de production visée, peu importe la taille de votre projet.

NOS TROIS FACTEURS DE SUCCÈS

Au démarrage d’un mandat géré en mode IAGC, nous structurons les activités autour de trois éléments cruciaux regroupés sous ce que nous appelons le plan 5P, qui feront en sorte que toute l’équipe en place comprendra et maîtrisera les enjeux du projet pour travailler efficacement dans la même direction. Tout au long du déroulement, vos objectifs financiers seront maintenus.

Le process package Seneca

Chaque projet industriel mené par notre équipe repose sur le process package Seneca. C’est une méthode de conceptualisation et de validation unique, qui représente la base sur laquelle tous les ingénieurs d’application se baseront et qui assurera le succès technique de votre projet. Ce processus a été pensé pour fonctionner avec les méthodes de gestion IAGC. Il guide la réalisation du projet, permet de livrer « on time and on budget » et de profiter d’une usine qui fabrique avec succès un produit commercialisable.

Une charte de projet infaillible

La charte de projet a pour but de générer de la valeur au sein de votre projet et d’en diminuer les risques associés. Elle permet de convertir vos directives d’affaires en directives techniques et permet de réaliser vos projets industriels de façon performante, en respect des critères de succès définis. Cette charte est requise afin de permettre aux différents intervenants impliqués de comprendre les objectifs du projet, sa portée, ses livrables, les ressources nécessaires à son exécution, etc. Un projet qui vise en tout temps l’atteinte de la charte développée en début de projet donne toujours un résultat à la hauteur de vos attentes.

Un comité de pilotage

Le comité de pilotage est généralement composé des dirigeants de l’entreprise et du gestionnaire de projet. Il se réunit régulièrement pour assurer la poursuite et la réalisation des objectifs du projet. La charte de projet sera préparée et mise à jour par Seneca à l’intention de ce comité qui disposera ainsi, en tout temps, d’une information juste lui permettant de prendre les meilleures décisions. De plus, grâce au process package Seneca, chacun des individus impliqués comprendra l’ensemble des enjeux.

Santé et sécurité

Les experts de Seneca pilotent également des programmes de santé et de sécurité sur des chantiers de construction industrielle en utilisant les services de gestion de projet IAGC. Dès l’analyse des risques potentiels sur le chantier, un programme de prévention est prévu à l’intention du maître d’œuvre. Les équipes de Seneca attribuent les ressources et assurent quotidiennement les suivis reliés aux responsabilités.

Interventions typiques

Ingénierie

  • Définir les spécifications techniques
  • Préparer l’ensemble des documents techniques pour acheter les équipements et octroyer les contrats d’installation

Approvisionnement

  • Consulter le marché pour obtenir les meilleurs prix pour les contrats d’achats et d’installation
  • Gérer et administrer les contrats

Gestion de la construction

  • Assumer pour et au nom du maître de l’ouvrage les responsabilités du maître d’œuvre
  • Veiller à la sécurité du chantier
  • Maintenir de bonnes relations de travail avec l’ensemble des ressources
  • Contrôler les coûts et veiller à livrer en temps
  • Superviser la réalisation complète de l’ouvrage
Orbite Technologies Inc.

Construction d’une usine pilote de production d’alumine de grade métallurgique à partir de dépôts d’argilite alumineuse

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Multinationale du secteur des produits chimiques fins

Construction d’une usine de nanopoudre d’oxyde métallique

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
CO2 Solutions

Usine de démonstration de séparation de CO2 à partir de gaz de combustion

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Share This