Seneca remporte quatre prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Une nouvelle vie pour les batteries lithium-ion

Le nouveau procédé de recyclage des batteries lithium-ion développé par Seneca Experts-Conseils a récolté de multiples mérites dans la dernière année. En effet, il y a un mois, l’équipe a remporté trois prix Honoris Genius (projet d’ingénierie, projet innovant et projet de développement durable) et le coup de cœur du public lors de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Plus tôt en avril, l’entreprise s’est vu décerner le prix Reconnaissance d’un projet innovant dans la région de Montréal de l’OIQ. C’est Recyclage Lithion, société-sœur de Seneca, qui exploite actuellement ce procédé dans son usine démo d’Anjou.

Spécialisé dans le développement de procédés industriels depuis 1997, ce sont les projets complexes demandant ingéniosité et dépassement qui motivent le plus les experts de Seneca. Ainsi, il était naturel pour l’équipe de se pencher sur le nouvel enjeu environnemental de l’heure : le recyclage des batteries lithium-ion.

Découvrez les dessous de la technologie unique et durable développée par Seneca :

 

Honoris Genius – projet d’ingénierie

Une réponse ingénieuse à un enjeu de taille

L’électrification des transports étant au cœur des plans de lutte contre les changements climatiques de nombreux gouvernements, le volume de batteries lithium-ion mises sur le marché a augmenté rapidement et tend vers une croissance exponentielle. Jusqu’à maintenant, la seule solution disponible sur le marché visait à disposer de ces déchets dangereux en les brûlant via un processus de pyrométallurgie générant de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES) et pouvant causer des risques d’incendie, brûlures et déversements accidentels.

La solution développée par Seneca permet de recycler 95 % des composants de la batterie de manière sécuritaire tout en réduisant considérablement les GES. Le procédé développé vient recycler les composants d’intérêt que sont, entre autres, le lithium, le cobalt et le nickel, qui peuvent être renvoyés directement aux fabricants et réutilisés, contribuant ainsi à un cercle vertueux.

 

Honoris Genius – projet innovant

Un défi d’innovation incontournable

C’est en 2017, à la suite de la première étude qui visait à valider les procédés existants pour recycler les batteries lithium-ion, que Seneca constate le manque de solutions efficaces et durables. Avant de se lancer dans le projet, l’équipe se donne comme objectif de respecter trois principes :

  • Être durable et minimiser l’émission de GES ;
  • Récupérer les composants d’intérêt pour pouvoir les réutiliser ;
  • Être économiquement viable.

Les ingénieurs, chimistes et techniciens ont relevé le défi en élaborant les différentes étapes du procédé basées sur l’hydrométallurgie, la seule technologie permettant le respect des principes établis. Dès les premières activités d’implantation de l’usine, l’équipe de construction de Seneca est entrée en jeu et est demeurée impliquée jusqu’à la mise en service complète des équipements en janvier 2020. Depuis ce temps, le procédé est testé, amélioré et optimisé afin de permettre l’obtention d’échantillons de qualité pouvant être validés par le marché. Le procédé, maintenant breveté, permet la récupération des matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des rebuts issus de leur production.

 

Honoris Genius – projet développement durable

Des bénéfices multiples au profit du développement durable

La solution basée sur l’hydrométallurgie apporte des bénéfices majeurs au profit du développement durable et au détriment de la méthode polluante misant sur la pyrométallurgie, notamment :

  • La diminution de l’émission des GES des procédés de recyclage.
  • Le recyclage en composants de haute valeur pouvant remplacer les matières premières diminue drastiquement l’exploitation minière du lithium, cobalt, nickel, manganèse, etc.
  • Le procédé peut être exploité à l’échelle locale puisqu’il n’émet que très peu de rejets à l’environnement, diminuant les activités liées au transport des batteries en fin de vie et des composants provenant des quatre coins de la planète.

La réduction du coût de fabrication des batteries en valorisant les rebuts de production.
Avec ce procédé unique, Seneca se positionne comme un leader mondial d’innovation en étant l’une des premières compagnies à offrir une solution durable de recyclage des batteries lithium-ion et a ainsi légitimé l’utilisation des véhicules électriques pour lutter contre les changements climatiques.

Portée par des valeurs environnementales, l’équipe de Seneca accorde une attention particulière, dans le cadre de ses projets, à l’exploitation respectueuse des ressources naturelles, à la réintégration de produits utilisés et à la diminution les émissions de GES sur l’ensemble des procédés industriels développés. L’équipe jumelle innovation et développement durable lors de mandats qui prônent l’économie circulaire comme la récupération de dioxyde de carbone pour l’alimentation des serres ou la valorisation de minéraux critiques et stratégiques à partir de résidus miniers.

La réalisation du projet de recyclage des batteries lithium-ion démontre non seulement la capacité de Seneca à accompagner les clients dans leurs ambitions de réaliser des projets de taille dans le respect de l’environnement, mais aussi uniques et sans précédent. Seneca met à la disposition de ses clients une expertise de pointe et leur donne les moyens de réaliser les projets d’investissement industriels les plus audacieux.

Date de publication 8 juillet 2021
Share This