Identifiez, diminuez et contrôlez vos risques

Vos projets industriels comportent des risques importants qui doivent être connus et pris en considération dès le démarrage du projet. De cette façon, vous investirez efficacement vos ressources financières, vos ressources humaines et votre temps, et ce, en plus de pouvoir exploiter une usine fonctionnelle et profitable plus rapidement. La solide expérience de Seneca dans les usines opérantes de différents secteurs d’activités nous permet de déterminer où se situent ces risques, quelles en sont les implications et comment les traiter efficacement. Plus tôt notre expertise est mise à contribution, plus elle a de valeur pour vous et plus elle génère des résultats mesurables à long terme.

Où se trouvent les risques dans un projet?

Chaque composante de votre projet peut cacher un risque majeur dans sa mise en œuvre. Il importe de bien les identifier et d’établir des priorités pour savoir les traiter convenablement. Êtes-vous conscients de tous ces risques auxquels vous êtes exposés? Quels sont leurs impacts sur vos affaires? Votre entreprise est-elle en mesure d’y faire face? À quel prix? Quelles solutions alternatives considérer? Nous sommes en mesure de répondre à ces interrogations cruciales et de formuler des recommandations qui ne mettront pas en péril votre projet de construction ou d’opération. Nos ingénieurs sont habilités à identifier les risques et à les gérer, mais surtout à trouver des solutions et à les mettre en place pour réaliser avec succès vos investissements industriels.

TROIS TYPES DE RISQUES INDUSTRIELS /

Risques liés à la technologie

Les étapes de transformation de la matière impliquent des opérations unitaires délicates. Nos équipes les analysent pour identifier les risques potentiels, l’influence qu’ils ont sur vos opérations et les meilleurs moyens de les gérer dans le respect de la culture de votre entreprise.

Ces risques sont traités dans le  process package Seneca qui est développé par l’équipe d’ingénierie.

Risques liés à la construction

Un risque majeur auquel vous faites face est de parvenir à construire vos installations, à démarrer vos opérations et à atteindre les résultats visés tout en respectant l’échéancier et le budget prévus. Or, les activités de construction présentent des défis souvent mal évalués. Forts de leur expérience, nos experts identifient tous les risques relativement aux activités de construction, incluant la santé et la sécurité sur le chantier, et ils savent comment les traiter.

Ces risques sont évalués et contrôlés par nos méthodes de gestion éprouvées, qu’il s’agisse de projets gérés en mode IAGC ou autre.

Risques liés au marché

Notre mission est de nous assurer que votre projet est viable en fonction de l’étude de marché que vous avez préalablement réalisée. Nous analysons les enjeux de marché soulevés dans votre étude et nous les traduisons en instructions visant la conception du procédé. Nous nous assurons que le procédé de transformation visé donnera naissance à un produit commercialisable qui répondra aux besoins de votre marché au moment voulu et qu’il pourra être adapté pour en suivre l’évolution, vous permettant ainsi de demeurer un leader dans votre marché.  

Ces risques sont pris en compte dans la charte de projet que nous réalisons en début de mandat.

Plus de détails sur notre approche

L’expertise de Seneca peut faire la différence entre un projet qui aboutit ou qui avorte, entre une usine compétitive ou un échec financier et entre des installations sécuritaires ou dangereuses pour la main-d’œuvre et les communautés qui les entourent. Chacun des éléments suivants est pris en compte dans les études poussées et les analyses de sécurité que nous réalisons :

  • Les procédés de transformation envisagés;
  • Les processus d’opération prévus;
  • Les technologies à valoriser;
  • Les substances impliquées et les dangers qu’elles représentent pour l’humain et l’environnement;
  • Le produit à fabriquer et à commercialiser;
  • Les dépenses de CAPEX et d’OPEX à venir;
  • Les installations à bâtir;
  • Les délais de réalisation visés;
  • Le site de construction prévu;
  • Les permis légaux à obtenir;
  • L’accès à une main-d’œuvre qualifiée;
  • L’approvisionnement en matières premières et autres;
  • Le transport requis en amont et en aval des opérations de l’usine.
Ce qui tue un projet, c’est un risque majeur oublié! Nos méthodes de travail éliminent les problèmes du genre. Benoit Couture, ing.

Président, Seneca

Bouygues Énergies & Services

Augmentation de la capacité d’une centrale thermique (36 MW)

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
CO2 Solutions

Usine de démonstration de séparation de CO2 à partir de gaz de combustion

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Alliance Magnésium

Études préparatoires en vue de réaliser une usine de première fusion de magnésium à partir de résidus de serpentine

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Share This