Études de faisabilité pour la construction d’une usine commerciale de métallurgie extractive de métaux précieux du groupe platine

Le projet et ses enjeux

Une société technologique a développé un procédé d’extraction métallurgique innovateur permettant d’extraire plus de 97 % des métaux précieux du groupe platine issus de catalyseurs recyclés du secteur de l’automobile. L’entreprise ayant déjà démontré sa base de procédé avec succès en usine pilote, elle cherchait à planifier et à financer la prochaine phase de son développement : la construction de son usine commerciale. Seneca a élaboré les études de faisabilité visant à convaincre les futurs investisseurs et à déterminer l’ensemble des paramètres de l’usine. Plus précisément, Seneca a offert les services suivants :

  • Études de faisabilité;
  • Études préliminaires;
  • Assistance dans le choix du site d’implantation;
  • Conception de procédé (process package Seneca);
  • Ingénierie de base;
  • Gestion de projet;
  • Charte de projet et comité de pilotage;
  • Assistance technique à la recherche de financement;
  • Assistance à l’obtention de subventions.
NOM DU CLIENT /

Société technologique

VALEUR DU PROJET /

9 M$

RÉALISATION /

2012 – 2014

La solution proposée

Site de construction optimal

La société avait planifié construire une usine de production en entier. Le comité de pilotage instauré par Seneca a permis de réévaluer les données et de proposer d’installer les opérations dans des locaux industriels existants, réduisant le budget de réalisation. Notre équipe a contribué à la recherche de ce site d’implantation. Le site choisi avait l’avantage d’être situé sur un territoire prodiguant des subventions à des projets de ce type.

Conception modulaire

Seneca a dû faire preuve de créativité et de flexibilité afin de réussir à déployer les opérations avec les installations existantes et  dans l’espace disponible. Une conception de type modulaire a été proposée, ce qui a permis de réduire les risques financiers et les coûts de construction. Notons également que nos plans de conception ont été pensés en fonction des besoins particuliers du client en matière de sécurité. Lorsqu’on parle de production de métaux précieux, la protection en tout temps du produit représente une priorité cruciale.

Technologie verte/innovation

Les méthodes d’extraction traditionnelles ont une efficacité de 70 %, impliquent un procédé thermique énergivore et traitent des déchets nord-américains sur le continent africain. Le projet développé par le client en collaboration avec Seneca représente donc un important investissement canadien en matière de technologie verte (clean tech). En effet, le procédé développé atteint un taux de 90 % de récupération des déchets accumulés.

Procédé de transformation efficace

Seneca a été capable de partir du procédé testé à petite échelle en laboratoire et de le rendre réalisable dans une unité de production avec automatisation. Le procédé conçu a réduit la main-d’œuvre requise en minimisant les opérations à effectuer et diminué par le même coup les coûts d’opération anticipés.

Les résultats obtenus

  • Réduction du budget des coûts de construction;
  • Diminution du budget des coûts d’opération;
  • Diminution des risques;
  • Simplification du procédé.

Ce projet a été tout un succès pour notre équipe, car les compétences techniques et la créativité de nos ressources ont permis de couper des millions de dollars dans le budget de réalisation de notre client.

Raymond Simoneau, ing., P. Eng., MBA

VP, développement de l'ingénierie et des procédés, Seneca

Share This