Comptez sur des installations performantes et robustes

Les installations visant à produire de l’énergie représentent des chantiers importants. Ces projets requièrent une gestion exemplaire et une grande rigueur technique afin de fonctionner efficacement pendant de longues périodes de temps en nécessitant le moins d’intervention possible par la suite. L’équipe de Seneca a réalisé de nombreux projets dans le domaine de l’énergie depuis 1997, impliquant des centrales thermiques et hybrides. Nos experts savent optimiser et réaliser des installations performantes dans le respect des normes en vigueur. Dans un secteur continuellement façonné par de nouvelles technologies et sources d’approvisionnement, vous devez travailler avec une équipe expérimentée, compétente et flexible, afin de générer de l’énergie de façon efficace, économique, durable et sûre.

Une production optimale et autonome, à long terme

Nos ingénieurs adressent chaque enjeu de votre projet afin que vous assuriez la performance énergétique promise. Par exemple, chaque moteur en place sera analysé en continu pour s’assurer qu’il produise autant d’énergie que possible. Vos installations seront fiables; elles se connecteront au réseau et le serviront sans interruption, en fonction de ses variabilités. De plus, nos méthodes de conception sont optimisées pour faciliter l’entretien de tous les équipements et systèmes à long terme.

Limiter et contrôler les émissions

Nous savons que certains sites se trouvent en milieux sensibles et nous veillons avec vous à respecter tout ce qui les entoure. C’est ainsi que nous parvenons à diminuer les impacts sociaux et environnementaux de votre projet. Lorsqu’on parle d’infrastructures visant à produire de l’énergie, il est souvent question de problèmes de bruit. Notre équipe travaille avec minutie sur la sélection de silencieux, sur le design de prises d’air et sur la centrale elle-même afin de limiter sa production sonore.  Également, nous optimisons le traitement des effluents pour vous assurer de rencontrer les normes en tout temps.

Des défis importants

Les chantiers liés à l’énergie étant érigés dans des sites relativement éloignés des centres urbains, nous savons utiliser intelligemment toutes les ressources exploitables dans un rayon raisonnable pour faciliter les phases de construction et d’opération des installations industrielles. Nous évaluons toutes les options envisageables en lien avec le site d’implantation : choix des combustibles, des équipements majeurs, des ressources humaines requises, etc. Chaque décision permet de réduire les budgets de réalisation, d’exploitation et de maintenance des installations.

Pourquoi choisir Seneca?

  • Nous avons contribué à plusieurs projets de centrale partout dans le monde;
  • Nous estimons avec précision (OPEX et CAPEX);
  • Nous sommes capables de réaliser des projets sur des sites complexes;
  • Nous avons la capacité d’intégrer n’importe quelle technologie à un projet, même dans les conditions les plus difficiles;
  • Nous comprenons chaque opération unitaire de production d’énergie requise pour en arriver à la production;
  • Nous apportons de la valeur à vos projets;
  • Nous sommes bons en automatisation en vue de réduire les besoins en ressources humaines;
  • Nous excellons à interpréter les cahiers des charges afin de faire des choix technologiques efficaces visant à rencontrer les exigences de performance;
  • Nous concevons des systèmes de contrôle de connexion au réseau;
  • Nous concevons des systèmes de basse et moyenne tension.

Vos besoins : quelques exemples /

  • Centrale thermique (combustibles : gaz naturel, gaz naturel liquéfié, biogaz purifié issu de sites d’enfouissement, DFO, biomasse, etc.);
  • Centrale de cogénération;
  • Traitement et récupération de biogaz issus de sites d’élimination technique;
  • Récupération d’énergie.
Notre secret pour faire d’un projet un succès retentissant? Une planification appropriée, une estimation juste, un choix judicieux des équipements majeurs et enfin un souci continuel visant la réduction des coûts de projet. François Dionne, ing.

Directeur - Gestion technique de projet, Seneca

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

1) Chercher et découvrir

Nos ingénieurs établiront des modèles techniques et économiques pour valider différents scénarios de production possibles.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

2) Définir le concept

Notre équipe développera des prototypes et des programmes pilotes pour valider le concept et les paramètres de performance à tester en laboratoire.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

3) Tester en laboratoire

Les tests en laboratoire constituent la première phase de conception du procédé. Les éléments critiques qui ont été identifiés à l’étape précédente sont résolus par nos experts et les essais sont documentés.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

4) Développer une usine pilote ou semi-pilote

L’objectif de cette nouvelle phase est de tester le procédé en continu, tout en l’optimisant en vue d’une cadence de production commerciale. À cette étape, le procédé est entièrement développé par nos ingénieurs.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

5) Passer en mode commercial

Les risques associés à la commercialisation auront été considérablement minimisés par la réussite rigoureusement documentée des étapes précédentes. Notre équipe poursuivra sa prise en charge de votre projet pour finalement construire votre usine ou développer votre site d’opérations.

Bouygues Énergies & Services

Augmentation de la capacité d’une centrale thermique (36 MW)

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Share This