Performez dans une industrie exigeante

Au sein, de l’industrie de la chimie et de la pétrochimie, les procédés de transformation sont complexes et ils impliquent des boucles de recirculation de nombreux produits dangereux. Dans une optique de réduction des coûts d’approvisionnement, la qualité des matières premières utilisées baisse constamment. Par contre, le niveau de qualité des produits générés doit constamment s’améliorer… sans faire exploser les coûts de production.

L’expérience et les compétences techniques de notre équipe peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires et, surtout, à éviter les conséquences désastreuses et coûteuses que pourrait causer un incident.

Gestion des risques

Vos installations industrielles regorgent de produits chimiques et pétrochimiques générant de multiples dangers liés autant à la santé et la sécurité qu’à l’environnement. Les méthodes de travail que nous employons, de même que les qualités de rigueur et de contrôle de nos ingénieurs, nous permettent de gérer, manipuler et traiter de façon sécuritaire des produits actifs et toxiques extrêmement dangereux.

La sécurité est notre priorité en tout temps. Nous intégrons une analyse de risques et une base de sécurité dans le process package Seneca que nous concevons en collaboration avec votre équipe. C’est dans ce document stratégique que les risques de relâchement, d’explosion et d’exposition des opérateurs sont pris en compte, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous connaissons les normes applicables et les meilleures méthodes à utiliser pour les respecter.

Fiabilité des opérations

Le marché que vous desservez est exigeant. La qualité de la matière que vous produisez doit être stable, rigoureuse et contrôlée pour se qualifier auprès de vos acheteurs. Des produits ne répondant pas aux spécifications exigées coûtent très cher à remettre en production. Chez Seneca, nous travaillons des procédés de transformation fiables, où le contrôle joue un rôle primordial. Encore mieux, nos procédés peuvent évoluer aisément en fonction des attentes à venir de votre marché.

Augmentation des profits

Afin d’accroître votre productivité et vos profits, vos activités industrielles doivent tendre vers l’approche des technologies propres. Investir dans les technologies vertes pourrait vous permettre de réaliser des performances de transformation qui seront supérieures par rapport aux technologies traditionnelles. Puisque l’équipe de Seneca possède une connaissance approfondie des procédés de transformation, nous pouvons devenir un partenaire de premier plan.

De plus, en tenant compte de variables telles que le transport, le site de production, les impacts environnementaux, etc., nous sommes en mesure de vous doter d’un avantage crucial en baissant vos coûts d’OPEX sous le seuil de la compétition.

Domaines d’intervention : quelques exemples /

  • Raffinage et pyrolyse;
  • Biofermentation;
  • Biopesticides;
  • Bioplastiques;
  • Adhésif et colles;
  • Polyester et thermodurcissable;
  • Émulsion et peintures;
  • Électrochimie;
  • Engrais chimique;
  • Explosifs commerciaux;
  • Nanotechnologie.

Services offerts : un aperçu /

Malgré des projets qui impliquent plusieurs produits très dangereux, malgré des procédés se déroulant à haute température ou encore à haute pression, l’équipe de Seneca n’a connu aucun accident. Nos chantiers sont sécuritaires et nos procédés sont extrêmement fiables.

Benoit Seneca, ing.

Président, Seneca

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

1) Chercher et découvrir

Nos ingénieurs établiront des modèles techniques et économiques pour valider différents scénarios de production possibles.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

2) Définir le concept

Notre équipe développera des prototypes et des programmes pilotes pour valider le concept et les paramètres de performance à tester en laboratoire.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

3) Tester en laboratoire

Les tests en laboratoire constituent la première phase de conception du procédé. Les éléments critiques qui ont été identifiés à l’étape précédente sont résolus par nos experts et les essais sont documentés.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

4) Développer une usine pilote ou semi-pilote

L’objectif de cette nouvelle phase est de tester le procédé en continu, tout en l’optimisant en vue d’une cadence de production commerciale. À cette étape, le procédé est entièrement développé par nos ingénieurs.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

5) Passer en mode commercial

Les risques associés à la commercialisation auront été considérablement minimisés par la réussite rigoureusement documentée des étapes précédentes. Notre équipe poursuivra sa prise en charge de votre projet pour finalement construire votre usine ou développer votre site d’opérations.

Nexco

Construction d’une usine pilote de production d’explosifs commerciaux de seconde génération

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Multinationale du secteur des produits chimiques fins

Construction d’une usine de nanopoudre d’oxyde métallique

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
CO2 Solutions

Usine de démonstration de séparation de CO2 à partir de gaz de combustion

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Share This