Développement et optimisation de procédés

Misez sur une conception de procédé solide pour assurer votre réussite

Que vous ayez tout juste identifié une opportunité industrielle ou que vous exploitiez déjà des installations de production fonctionnelles, votre objectif en affaires est de générer un produit qui puisse se vendre en dégageant le plus de profits possible. Chez Seneca, nous nous appuyons sur l’ingénierie de procédés pour transformer vos ambitions en succès commerciaux.

Vous savez comme nous que chaque agrandissement ou mise à niveau dans votre projet industriel présente un risque et préoccupe énormément vos investisseurs. Grâce à notre conception de procédé, que nous appelons le process package Seneca, nous adressons les risques de ces étapes de « mise à l’échelle ». Nous avons réalisé avec succès le passage de projets pilotes à des usines de démonstration jusqu’aux usines commerciales. Pour cette raison, notre expérience et notre crédibilité parviendront à mettre vos actionnaires et vos financiers en confiance.

Pour y arriver, nous nous basons particulièrement sur notre compréhension des principes fondamentaux. De plus, nous possédons des connaissances élevées en ce qui a trait à toutes les technologies utilisées couramment dans les milieux industriels. Nous sommes capables d’identifier comment vous pouvez parvenir à produire des opérations unitaires à une cadence commerciale pour générer un produit commercialisable.

Quels bénéfices pour vous?

La définition des procédés de transformation requis pour vos opérations industrielles est le gage de votre réussite, car elle vous fera profiter de :

  • La confiance de conserver le contrôle de votre projet grâce à une charte détaillée;
  • La tranquillité d’esprit d’arriver dans les temps et selon le budget en vous basant sur une planification rigoureuse et des estimations justes;
  • La confiance de générer des profits grâce à un estimé précis de votre OPEX;
  • Et la sécurité de financer vos activités en fondant vos démarches de recherche sur de la documentation hautement crédible.

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec la vôtre afin de concevoir vos procédés, d’assurer la direction technique de vos projets de déploiement et même de les gérer de A à Z. Nos ingénieurs travaillent selon une méthodologie développée à partir de pratiques exemplaires. Réalisant plusieurs dizaines de projets de ce type par année, ils possèdent amplement l’expérience et les compétences techniques pour vous accompagner dans la concrétisation de vos rêves.

Notre intervention en quelques mots

Dans le cas où vous avez déjà développé un procédé pour votre projet, notre équipe peut le réviser pour vous permettre de l’améliorer. Nous travaillons par exemple à le rendre plus rentable et plus sécuritaire pour vos ressources en fonction de vos besoins. Notre objectif est de donner plus de puissance aux efforts que vous avez déployés jusqu’ici.

Services offerts : un aperçu /

  • Estimation CAPEX et OPEX;
  • Support technique en vue d’obtenir des subventions auprès des agences gouvernementales;
  • Conception de procédé (process package Seneca);
  • Support pour l’obtention des autorisations environnementales et des permis de construire et d’opérer;Revue de risques et base de sécurité;
  • Gestion de projet en mode IAGC (pilote, démonstration ou usine commerciale);
  • Bilan énergétique (flow sheet et P&CD);
  • Description des équipements majeurs;
  • Caractérisation des émissions.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

1) Chercher et découvrir

Nos ingénieurs établiront des modèles techniques et économiques pour valider différents scénarios de production possibles.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

2) Définir le concept

Notre équipe développera des prototypes et des programmes pilotes pour valider le concept et les paramètres de performance à tester en laboratoire.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

3) Tester en laboratoire

Les tests en laboratoire constituent la première phase de conception du procédé. Les éléments critiques qui ont été identifiés à l’étape précédente sont résolus par nos experts et les essais sont documentés.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

4) Développer une usine pilote ou semi-pilote

L’objectif de cette nouvelle phase est de tester le procédé en continu, tout en l’optimisant en vue d’une cadence de production commerciale. À cette étape, le procédé est entièrement développé par nos ingénieurs.

5 ÉTAPES POUR PASSER DE L’INNOVATION À LA PRODUCTION EN CONTINU

5) Passer en mode commercial

Les risques associés à la commercialisation auront été considérablement minimisés par la réussite rigoureusement documentée des étapes précédentes. Notre équipe poursuivra sa prise en charge de votre projet pour finalement construire votre usine ou développer votre site d’opérations.

CO2 Solutions

Usine de démonstration de séparation de CO2 à partir de gaz de combustion

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Alliance Magnésium

Études préparatoires en vue de réaliser une usine de première fusion de magnésium à partir de résidus de serpentine

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Tricentris

Construction d’une usine de démonstration de recyclage de verre en vue de produire un remplacement cimentaire

+
gestion-risques developpement-usines-pilotes chimie-petrochimie
Share This