Jean-François Legault – Un talent qui construit son parcours à partir d’une page blanche

Jean-François Legault, Superviseur équipe de conception

Chez Seneca depuis plus de six ans, Jean-François Legault possède une vaste expérience comme concepteur en tuyauterie et mécanique en milieu industriel. Superviseur du département de conception depuis septembre 2014, il chapeaute une équipe de dessinateurs et de concepteurs en se distinguant par sa grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes.   

Découvrez comment il a su saisir l’opportunité de créer son poste, jusqu’à devenir un actionnaire de l’entreprise :

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter l’offre d’actionnariat?

Au fil des années, je me suis fortement impliqué dans l’entreprise. J’étais très flatté au départ par cette offre et j’ai eu le premier réflexe de me demander ce que je pouvais apporter comme valeur ajoutée à Seneca. Je me vois continuer à grandir au sein de l’organisation en apportant une stabilité à l’équipe de conception et en partageant ma passion aux dessinateurs.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous de devenir actionnaire?

Il est certain que ce nouveau rôle vient avec de nouvelles responsabilités. Je serai porteur de l’image de l’entreprise et Seneca deviendra une partie de moi!

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

Je suis passionné par l’apprentissage, comme j’ai la chance de le faire pour des projets de première génération comme Recyclage Lithion. Nous sommes constamment en quête d’excellence et de dépassement de soi, ce qui est extrêmement stimulant. Lorsque j’ai obtenu le poste de superviseur, je partais de zéro. On m’a remis une page blanche et on m’a demandé de créer mon propre poste. Cette journée a été un point tournant : j’ai bâti mon département en m’entourant des meilleurs.

Qu’est-ce qui fait la force de Seneca selon vous?

Notre liberté de développer et de donner notre opinion, qui est toujours valorisée par nos supérieurs. Chez Seneca, les idées d’innovations ne tombent jamais entre deux chaises.

Quel est votre meilleur souvenir chez Seneca?

Je pense tout de suite à la journée où Dominique Morin, associé et VP de l’ingénierie, m’a remis ma page blanche. C’est un geste empreint de confiance qui marqua le début d’une collaboration participative.

Un mot de la fin?

J’ai été touché par le processus de sélection de la relève pendant lequel tous les actionnaires ont nommé les mêmes successeurs sans se consulter. Ensuite, nous avons été invités à nous réunir pour faire un plan d’affaires afin de développer Seneca. Ce processus est à l’image de tout ce que nous faisons chez Seneca. Nous sommes appelés à sortir de notre zone de confort, dans un contexte dynamique et collaboratif qui nous stimule au quotidien.

Date de publication 9 juin 2020
Share This